Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

21 janvier 2021 21:46

ENTRETIEN – L’écrivain et philosophe, qui vient de publier Un coupable presque parfait. La construction du bouc émissaire blanc (Grasset, 2020), analyse le succès des théories indigénistes et décoloniales auprès de nombreux people aussi bien qu’à l’université et dans une partie des médias.

Pascal BRUCKNER : “Aux États-Unis comme bientôt en France, tout visage pâle devrait reconnaître son privilège et s’en excuser. La seule identité encore autorisée pour les Blancs est l’identité de contrition. Les professeurs de honte, néo-féministes, décoloniaux, indigénistes pullulent et nous invitent au repentir”

“Cette rhétorique ne connaîtrait pas une telle vogue sans l’aptitude de certains Blancs, en général aisés, à maudire leur couleur de peau. La haine du blanc est d’abord une haine de soi de la part du Blanc fortuné, une sorte d’autoflagellation spectaculaire où il rivalise avec d’autres à qui se fustigera le plus fort”

“La diversité n’est exigée que de nous, c’est notre épiderme qui est coupable, les autres peuples baignent dans l’innocence de leur carnation”

(…) Le Figaro

Partager cet article

Repost0