Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

 Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2018

Flag Counter

 

 

 

 

 

28 février 2021 11:08

 

 

En creusant les récits de chroniqueurs et d’autres sources d’époque, médiévistes, archéologues et scientifiques retracent cet incroyable pèlerinage, et démêlent le vrai du faux.

Cet événement se serait produit il y a huit siècles, entre la quatrième et la cinquième croisade. En 1212, à Cologne, plusieurs milliers d’enfants auraient laissé derrière eux leurs familles pour se lancer sur le chemin de Jérusalem à l’appel prophétique d’un petit berger, afin de libérer la ville sainte du joug musulman.

Ce cortège, parti d’Allemagne sans armes ni nourriture, devait traverser les Alpes pour rejoindre les côtes méditerranéennes, où la mer allait s’ouvrir devant les croisés pour leur permettre de se rendre à pied jusqu’à Jérusalem…

Un second cortège serait parti de France, mené par un autre enfant-prophète. Cette mythique “croisade des enfants”, dont le récit est ponctué de péripéties relevant du merveilleux, a-t-elle vraiment eu lieu ?

Documentaire de Martin Papirowski (Allemagne, 2020, 52mn et 53mn)

Source wikipédia La croisade des enfants

Partager cet article

Repost0