• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

6 février 2021 02:00

A cause des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, la France perd des points et devient un pays où les libertés démocratiques sont moins respectées.

L’Obs se fait l’écho d’une étude du groupe britannique The Economist qui a établi un classement des pays les plus démocratiques et ceux qui sont défaillants. La France se retrouve encore dans les démocraties défaillantes.

Si tous les pays ont reculé sur ce point avec les mesures sanitaires qui ont restreint nos libertés, la France est passée sous la barre des huit points nécessaires pour être qualifiée comme pays où les libertés sont garanties.

Sur la dernière décennie, la France n'a figuré que deux fois dans le groupe des « démocraties à part entière ». Sur la base de ces 60 critères définissant la démocratie, le groupe de recherche a estimé que la France ne faisait pas partie des démocraties fonctionnelles.

« La suppression des libertés individuelles dans les démocraties avancées a été le fait le plus marquant de 2020 », avance l’étude. Elle ajoute que « l’abandon volontaire de libertés fondamentales par des millions de gens a été une des occurrences les plus remarquables de cette extraordinaire année ». Cependant, des pays qui ont pourtant appliqué le confinement, comme la Norvège, parviennent tout de même à se hisser parmi les 23 pays jugés démocratiques, grâce à des mesures sanitaires moins strictes qu'en France.

La France, mauvaise élève

Ainsi, après 2014 et 2019, où la France avait atteint le stade de « démocratie à part entière», elle est de nouveau reléguée dans la catégorie des « démocraties défaillantes ». Classée 24ème, elle obtient 7,99 sur 10, contre 8,12 l’année dernière.

Si le score n’est pas mauvais, les chercheurs du groupe britannique expliquent ce score par des « restrictions de la liberté de déplacement au travers de plusieurs confinements et de couvre-feux nationaux ».

Les pays les mieux classés et donc les plus démocratiques sont la Norvège avec un score de 9,81 points ou encore la Suisse et le Canada. La Corée du Nord est, comme attendu, le pays où la démocratie est la moins respectée, avec un indice de 1,08, et fait partie des régimes autoritaires.

 

source

Partager cet article

Repost0