Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

22 mars 2021 21:23

Alors que l’EMA a annoncé début mars avoir entamé l’examen du dossier du Spoutnik V et qu’un responsable européen a affirmé que l’UE n’en aurait «pas besoin», le ministère mexicain de la Santé a publié des données prouvant que, sur les quatre vaccins utilisés dans le pays, seul le vaccin russe n’avait aucun effet indésirable grave.

Le site du Spoutnik V publie ce lundi un message sur Twitter reprenant les données du ministère mexicain de la Santé concernant son programme de vaccination et prouvant que le vaccin russe est le seul à ne pas avoir d’effets indésirables graves.

Le tweet est accompagné d’un tableau démontrant la sécurité du Spoutnik V par rapport aux autres vaccins.

Ainsi, selon des données au 20 mars 2021 recueillies lors de la campagne de vaccination, les effets indésirables sont à zéro pour le vaccin russe, alors que les chiffres sont de 7, 9 et 79 cas pour, respectivement, AstraZeneca, Sinovac et Pfizer-BioNTech. Calculés pour 100.000 doses, ils sont de 0,8, 0,9 et 2,5.

«Les vaccins doivent être analysés sur la base de données et non de la politique», s’est félicité le site du vaccin russe.

«Pas besoin du Spoutnik V»?

Ce dernier message fait visiblement écho à la déclaration du commissaire européen au Marché intérieur, en charge des vaccins, Thierry Breton, qui a affirmé sur TF1 que les Européens n’auraient absolument «pas besoin du Spoutnik V».

Le fabricant du Spoutnik V a constaté la partialité du responsable européen et a fait remarquer que si ce point de vue constitue la position officielle de l'UE, «merci de nous informer qu'il n'y a aucune raison de demander l'approbation de l'EMA en raison de vos préjugés politiques».

«Nous continuerons à sauver des vies dans d'autres pays», a-t-il conclu.

Validé dans 55 pays

Le Spoutnik V est désormais approuvé pour l’utilisation dans 55 pays, qui comptent au total plus de 1,4 milliard d’habitants, la République de Maurice s’étant jointe à la liste ce 22 mars.

Le fait que le vaccin russe est efficace à 91,6% a été confirmé par les données publiées dans la revue médicale The Lancet.

 

source

Partager cet article

Repost0