Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

4 avril 2021 17:20

Avec Noël, Pâques est certainement la fête la plus importante de l’année pour les chrétiens. Pâques emprunte son nom à la fête juive de Pessah mais les traditions sont bien différentes entre les deux religions. Naturellement, il ne s’agit aucunement d’une célébration de la gourmandise ou du chocolat que les enfants aiment trouver dans de multiples cachettes le jour J.

Dans la religion chrétienne, Pâques correspond à la résurrection du Christ, trois jours après sa mort. Cette fête s’échelonne sur une semaine complète et succède au Jeudi Saint, en mémoire de la Cène et du Vendredi Saint où Jésus est mort sur la croix.

Mais la période de Pâques est encore plus longue et débute avec le Carême, 40 jours avant Pâques. Traditionnellement, le dimanche de Pâques est le grand moment de l’année pour les catholiques, un jour chômé où l’on assistait à la messe, y communiait après s’être confessé ( d’où l’expression “faire ses Pâques”).

La date de Pâques est, comme celle du Ramadan pour les musulmans, liée à la lune et varie chaque année. Les chrétiens ont cependant simplifié leur méthode de calcul et ne se réfèrent plus aux astres directement.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril. Les prêtres n’observent pas la lune, il s’agit d’une “lune ecclésiastique”. Pour cette année 2021, Pâques tombe donc le 4 avril pour les catholiques et protestants et le 2 mai pour les orthodoxes.  […]

RTL

Partager cet article

Repost0