Réponse : Selon les données de la CIA, illustrées par cette infographie de notre partenaire Statista, c’est la Syrie qui affiche le solde de population le plus dynamique (+ 5,3 %) :
Selon les projections, nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la Terre en 2050, contre 7,9 milliards aujourd’hui. Et la population mondiale devrait croître d’environ 1 % en 2021.
Mais quels sont les pays qui tirent cette croissance démographique ? Selon les données de la CIA, illustrées par cette infographie de notre partenaire Statista, c’est la Syrie qui affiche le solde de population le plus dynamique (+ 5,3 %).
L’évolution prend en effet en compte la natalité, mais également les flux de population (et donc ici le retour de réfugiés). Suivent des Etats africains, le continent qui augmente le plus : Soudan du Sud, Burundi et Niger.
A l’inverse, l’Europe, notamment à l’Est, est globalement en croissance négative : Allemagne, Portugal, Grèce, Russie, Pologne, Hongrie, Roumanie ou Bulgarie perdent des habitants. Sachant que les pires en la matière au niveau mondial sont plus isolés géographiquement : les îles Cook (- 2,5 %), les îles Samoa (- 2,1 %), Porto Rico (- 1,5 %) et Saint-Pierre-et-Miquelon (- 1,2 %).