Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

 Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2018

Flag Counter

 

 

 

 

 

14 juillet 2021 16:14

Un «article caché» du projet de loi sur les nouvelles mesures sanitaires en France prévoit le placement en isolement des personnes diagnostiquées positives au Covid, selon le Playbook Paris de Politico.

Censé endiguer la propagation du variant Delta en France, le projet de loi sur les nouvelles mesures sanitaires propose notamment le «placement et maintien en isolement […] pour une durée de 10 jours» de toute personne déclarée positive au Covid-19 sur le territoire national, rapporte Playbook Paris de Politico.

«Dans le détail, l’article 4 prévoit que le malade – ou ses parents, dans le cas d’un mineur – soit notifié de son obligation d’isolement. De la même façon que sont actuellement notifiées les personnes arrivant d’un pays sur liste rouge, avec, donc, des contrôles aléatoires à la clé et un risque d’amende», écrit la journaliste Pauline de Saint-Rémy.

Mesure pas évoquée par Macron

La journaliste souligne que la mesure en question n’a été évoquée «ni par le chef de l’État dans son allocution ni par un seul de ses ministres». Or, elle indique qu’Olivier Véran, interrogé sur cette éventualité sur RMC, a reconnu que l’idée de rendre l’isolement obligatoire faisait «partie des réflexions» de l’exécutif.

Bien qu’il ne soit pas garanti à cette heure que la mesure reste dans le texte «tel qu’il sera présenté en Conseil des ministres et au parlement», l’évocation de cette disposition enverrait un message sur la «gravité» de la situation sanitaire en France, a expliqué un conseiller de l’exécutif auprès de Playbook.

L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’à la fin de l’année

Plus tôt dans la semaine, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du variant Delta, dont l’obligation vaccinale pour les travailleurs en contact avec des personnes fragiles, notamment les soignants sous peine de sanction, ainsi que l’extension du pass sanitaire.

Les annonces du Président ont provoqué une ruée des Français sur les plateformes de prise de rendez-vous pour la vaccination. Mardi 13 juillet, le Premier ministre Jean Castex a fait savoir que plus de 792.000 doses de vaccin anti-Covid ont été administrées en une journée, soit un nouveau record.

Le gouvernement propose en outre de prolonger jusqu’au 31 décembre le régime d’état d’urgence sanitaire en France. Le projet de loi en question sera présenté en Conseil des ministres le 19 juillet.

 

source

Partager cet article

Repost1