Alors que le projet de loi sur le pass sanitaire est examiné au Sénat, des manifestations contre son extension sont prévues aujourd’hui dans plusieurs villes de France.
Nice, Dunkerque, Perpignan, Narbonne, Béziers, Aix... Les premiers cortèges se sont élancés ce samedi en fin de matinée dans plusieurs villes de l’Hexagone sous des slogans tels que «pour la liberté» et «contre la dictature sanitaire».
Dans le même temps, le maire de Nice Christian Estrosi a décidé de ne pas exiger de pass sanitaire pour les enfants dans les centres aérés et colonies de vacances de la ville à partir de mercredi, comme il l’a annoncé sur Twitter.
Même à La Réunion
Un millier de manifestants défilent dans les rues de Saint-Denis, à la Réunion. Une seconde manifestation était prévue sur l'île, à Saint-Pierre, d’après Réunion la 1ère.
Près de 1.500 personnes avaient défilé la semaine dernière à Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Denis.
Ambiance à Marseille
La manifestation contre le pass sanitaire a fait le plein également à Marseille. Des milliers de personnes défilent aux cris de «Liberté, Liberté» ou «Macron, ton pass, on n'en veut pas», aux sifflets, applaudissements et poings levés. Des Marseillais ont appelé sous des banderoles au respect de la liberté de conscience.
Quant à Paris, trois manifestations ont été déclarées auprès de la préfecture, depuis la place de la Bastille jusqu'à la porte de Champerret, ainsi qu'entre la place Malraux et les Invalides, et au Trocadéro. Les anti-pass sanitaire ont été rejoints par des Gilets jaunes, comme en témoignent de nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux.
Néanmoins, une large majorité de Français (76%) approuvent la décision du Président de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants et d’autres professions, avec sanctions à la clef, selon un sondage Elabe pour BFM TV publié le 13 juillet.