Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

11 août 2021 15:38

Malgré l’apparition de nouveaux variants du Covid-19, tous les vaccins russes ont prouvé leur efficacité. Le ministre russe de la Santé a souligné que celle du Spoutnik V s’élève à près de 83%.

Alors que le variant Delta se répand dans le monde et fait exploser le nombre de cas, le ministre russe de la Santé Mikhaïl Mourachko a indiqué que l'efficacité du vaccin Spoutnik V contre cette souche est d'environ 83%.

«Aujourd'hui, le vaccin Spoutnik V montre les résultats les plus efficaces dans la prévention et la lutte du variant Delta», a-t-il précisé ce 11 août aux journalistes.

Le ministre a par ailleurs mis en lumière que le vaccin protège à plus de 95% contre les formes graves du Covid-19: «Il reste efficace et continue de fonctionner».

«Un vaccin sûr et efficace»

L’efficacité du Spoutnik V contre le variant Delta a été à plusieurs reprises évoquée par des médecins, dont Alexandre Guinzbourg, directeur du centre Gamaleïa, fabricant du vaccin.

«Comme le montre l'expérience du commerce, le vaccin est sûr et efficace. Il est efficace non seulement contre les variants pour lesquels il a été créé, mais aussi contre les nombreux variants récemment apparus et qui nous attaquent constamment», expose ce mercredi 11 août le directeur du centre.

Une affirmation confirmée par plusieurs études, dont celle publiée le 12 juillet dans la revue internationale Vaccines. Selon ses résultats, le vaccin russe conserve ses capacités protectrices contre les nouveaux variants.

L'UE toujours réticente

L'Agence européenne des médicaments (EMA) ne s'empresse pas pourtant de l’homologuer. Le Spoutnik V étant en cours d’examen depuis le début du mois de mars.

Fin juin, le chef du gouvernement italien Mario Draghi a déclaré lors d'un sommet européen que le Spoutnik V «pourrait ne jamais obtenir l'approbation de l'EMA», sans livrer plus de détails. Pour sa part, le secrétaire d'État en charge des Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré que seuls les vaccins autorisés par l'EMA seront reconnus par le pass sanitaire européen.

Le 2 août, la Commission européenne a cependant annoncé que les certificats de vaccination délivrés dans la République de Saint-Marin, où le vaccin russe anti-Covid est largement utilisé, seront désormais reconnus dans l'ensemble de l'Union européenne et dans les pays de l'espace Schengen.

L’efficacité des autres vaccins russes

Le Spoutnik V n’est pas le seul vaccin russe efficace contre les nouveaux variants. Les trois autres homologués en Russie – l’EpiVacCorona du centre Vector, le CoviVac du centre Tchoumakov et le Spoutnik Light – sont également à prendre en considération.

«Des zones peu sujettes aux mutations du nouveau coronavirus constituent la base du vaccin EpiVacCorona. Notre analyse régulière des nouvelles mutations du SRAS-CoV-2 montre qu'elles n'affectent pas les peptides utilisés dans le vaccin», expliquait le 22 juillet à Sputnik le centre Vector.

Le 2 juillet, Aydar Ichmoukhametov, directeur du centre Tchoumakov, notait auprès de Sputnik que les études réalisées ont montré des résultats comparables sur l'efficacité immunologique du vaccin CoviVac contre le variant Delta, en comparaison avec le variant Alpha.

 

source

Partager cet article

Repost0