Les États-Unis, pourtant l’un des pays les plus grands du monde, se sont engagés à verser 64 millions d’euros à l’appel de l’ONU. En comparaison, la somme débloquée par la France semble exorbitante.
Dans un message posté sur Twitter, lundi 13 septembre, Jean-Yves Le Drian a annoncé que « face à l’urgence humanitaire en Afghanistan, la France a décidé de débloquer 100 millions d’euros » pour financer des programmes visant à aider les populations afghanes.
Cette décision annoncée officiellement par le ministre des Affaires étrangères, lors d’une réunion ministérielle à Genève, fait notamment suite à la demande de l’ONU, qui estime que 97 % de la population risque de basculer sous le seuil de pauvreté en un an, soit 25 % de plus qu’à l’heure actuelle.
Une situation qui se dégrade à grande vitesse depuis l’arrivée au pouvoir des talibans le 15 août dernier, et qui ne s’arrange pas avec le Covid-19 et la sécheresse qui frappent le territoire.
« Être à leurs côtés »
Les États-Unis, pourtant l’un des pays les plus grands du monde, se sont engagés à verser 64 millions d’euros à l’appel de l’ONU.
En comparaison, la somme débloquée par la France semble exorbitante. Pourtant, comme le précise le Parisien, Jean-Yves Le Drian défend pleinement cette décision en faveur du peuple afghan, en justifiant que « près de la moitié de la population est désormais en danger, dont plus de quatre millions de femmes et 10 millions d’enfants ». « Notre responsabilité est d’être à leurs côtés dans cette nouvelle épreuve », a insisté le ministre.