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david MIEGE
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4 novembre 2021 10:39

La marque Regain, basée depuis plus de 40 ans dans le Tarn, a perdu un marché de l’armée française qui a préféré un fabricant chinois. Une attitude dénoncée notamment par le candidat à la présidentielle Arnaud Montebourg.

Depuis 1973, la marque Regain fabrique des pulls, uniformes sur mesure et vêtements de sécurité pour des clients prestigieux : Marine Nationale, les sapeurs-pompiers…

[…]

Mais Laurent Brunas insiste, il faut que les marchés publics prennent plus en compte les critères de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). “En France, le coût minute d’une personne qui travaille dans la confection est de l’ordre -à peu près- de 0,50 centime d’euro. Au Portugal, on est à 0,30. En Tunisie et Roumanie on est à 0,13.

Et en Chine, le coût à la minute est de 0,05 centime d’euro. La Chine est donc dix fois moins chère que la France. Donc, je n’ai aucune chance de passer. Il faut vraiment qu’on arrive à valoriser de plus en plus la qualité. Un point qui est très important également, c’est le coût de possession qui permet de regarder la durabilité du produit.

Parce qu’il y a des produits aujourd’hui qui ne sont pas du tout chers, qui sont très peu qualitatifs et chaque année il faut racheter.

Quand les acheteurs prennent en compte les coûts de possession, ils s’aperçoivent que c’est un investissement et que les produits ont une durée de vie de 4 à 5 ans.” 

 

France Bleu

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