D’après France Bleu Creuse, le tribunal administratif de Limoges a rappelé à l'ordre l’hôpital de Guéret (Creuse) le 1er décembre à la demande de la CGT. L’établissement hospitalier avait diffusé une liste de ses personnels non-vaccinés contre le Covid 19.
« Cette liste n’aurait jamais dû être diffusée », explique le directeur des ressources humaines de l’hôpital de Guéret (Creuse) auprès de France Bleu Creuse. En effet, le 1er décembre, le tribunal administratif de Limoges a rappelé à l’ordre l’établissement hospitalier.
Ce tribunal avait été saisi par la CGT parce que la direction de l’hôpital avait diffusé une liste de son personnel ayant contracté le Covid ou non-vacciné contre ce virus. Cette curieuse initiative a été prise début septembre, juste avant la mise en place de la vaccination obligatoire pour les personnels soignants.
Non-respect de la vie privée, atteinte au secret médical et discrimination
La CGT saisit alors le tribunal administratif. « Il y a deux problèmes majeurs dans cette affaire. Le premier se trouve au niveau de la réalisation de la liste. Les noms des agents qui ont déjà contracté le Covid étaient accompagnés du code couleur jaune, et ceux qui refusent la vaccination étaient inscrits en rouge.
Ça fait un peu « liste noire », c’est de la discrimination ! » explique la déléguée syndicale CGT de l’hôpital, Emmanuelle Tschirhart. « Ils n’ont pas à connaître la situation vaccinale de l’ensemble des effectifs de l’hôpital. On n’a pas forcément envie que tout l’hôpital soit au courant qu’on a eu le Covid » ajoute-t-elle. L’hôpital a reconnu une « erreur ».