Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

5 décembre 2021 12:41

C’est le constat alarmant dressé ce vendredi par le préfet de l’Hérault : les plaintes pour violences sexuelles ont augmenté de 36,4 % en 2020 par rapport à 2019, et les violences intrafamiliales de 8,3 % sur la Métropole de Montpellier.

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer ces chiffres en forte hausse. Il y a d’abord les différentes campagnes de sensibilisation pour inciter les victimes à porter plainte. Il y a aussi l’effort fait pour faciliter ces dépôts de plainte. Mais le préfet Hugues Moutouh ne sous-estime pas pour autant une dégradation des comportements à cause de la consommation d’alcool et de drogue. “L’alcool intervient dans 90 % des cas de violences intrafamiliales”. Il met aussi en avant “une décivilisation” des mœurs” avec des gens qui maîtrisent de moins en moins leur pulsion.

[…]

Le préfet entend également travailler sur la délinquance des personnes d’origine étrangère. Un réseau bosniaque avec 36 jeunes femmes mineures a été démantelé cette année à Montpellier. Certains mineurs non accompagnés auteurs de vols avec violence (colliers arrachés ou téléphone volés en pleine rue) sont dans le viseur des forces de l’ordre : 143 mineurs d’origine nord africaine ont fait l’objet de procédures depuis le début de l’année.

|…]

Le préfet rappelle que les forces de l’ordre ont été encore très mobilisées en 2020 et 2021 sur des manifestations (524 manifs sur un an) dont celles des antivax (forte mobilisation au cœur de l’été). Cela représente 10 000 heures de fonctionnaires pour assurer le maintien de l’ordre.

France Bleu

Partager cet article

Repost0