Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

9 décembre 2021 10:57

Ce jeudi 9 décembre se tient la journée nationale de la laïcité à l’école.

Une enquête IFOP pour la Licra donne quelques indications sur les pressions religieuses auxquelles les lycéens peuvent être confrontés au cours de leur scolarité.

Une multiplicité d’attitudes relevant de l’entre-soi sont observées au sein même de l’école. Une école laïque pourtant censée être le lieu de suspension des assignations, un sanctuaire destiné à former des citoyens libres.

Cette étude est le deuxième volet du sondage sur les lycéens et la laïcité que le DDV avait publié en mars dernier. Entre autres chiffres alarmants, ce sont plus de la moitié des élèves interrogés qui ont été confrontés à des exigences religieuses formulées au sein de l’école de la part de leurs camarades.

Jean-Pierre Obin alerte sur la subversion de l’idée de laïcité en respect des religions qui s’est opérée dans l’esprit des adolescents. Une confusion qui, chez les jeunes musulmans, se traduit par une inquiétante porosité au fondamentalisme.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Étude Ifop pour la revue Le DDV (Le Droit de Vivre) et la Licra réalisée en ligne du 15 au 20 janvier 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 006 lycéens âgés de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, type d’enseignement, filière et niveau, secteur, académie, affiliation religieuse) à partir des statistiques du ministère de l’Éducation (RERS 2020) et de celles de l’Institut Montaigne.

Le DDV

Partager cet article

Repost0