Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

6 janvier 2022 19:48

La Pologne va lancer un plan pour relancer sa natalité, “fondé sur une politique pro-famille et pas sur l’immigration”.

Le gouvernement polonais prépare une nouvelle stratégie démographique destinée à lutter contre l’un des taux de fécondité les plus bas d’Europe. Le programme sera basé sur le “soutien aux familles” et “non sur la migration”, selon la ministre du travail, des familles et de la politique sociale, Marlena Maląg.

S’adressant à Polsat News, la ministre a déclaré que le plan serait “bientôt adopté” par le gouvernement. Bien que tous les détails n’aient pas été divulgués, le plan comprendra des mesures visant à aider les parents à concilier travail et vie de famille, ainsi que des incitations en matière de logement, de soins et de financement.

L’objectif serait d’aider la Pologne à “échapper au piège de la faible fécondité” en augmentant le taux de natalité à un niveau permettant de le renouvellement des générations, a déclaré Mme Maląg. Elle a cité des recherches montrant que 95 % des jeunes Polonais aimeraient fonder une famille, mais a fait remarquer que cela nécessite un emploi et un logement stable.

La nouvelle stratégie sera donc “fondée principalement sur la création d’une politique systémique et globale en faveur de la famille, et non sur les migrants”, a déclaré la ministre.

La Pologne étant confrontée à un déficit démographique croissant – sa population devrait passer sous la barre des 34 millions d’habitants (contre environ 38 millions actuellement) d’ici 2050 – le pays a attiré un grand nombre de migrants venant d’Ukraine, pour combler le déficit de main-d’œuvre qui en résulte.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, la coalition nationale-conservatrice au pouvoir a mis en œuvre un certain nombre de politiques “pro-famille”, notamment son programme phare d’allocations familiales “500 Plus”. Cependant, ces dispositifs, bien que populaires, n’ont jusqu’à présent pas réussi à atteindre leur objectif de stimuler le taux de natalité.

Notes from Poland

Partager cet article

Repost0