• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

30 mai 2022 17:19

Le ministre algérien des Affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmehdi, a révélé, jeudi 26 mai, le montant alloué par l’Algérie à la Grande mosquée de Paris. Répondant à une question qui lui a été posée par un député lors d’une plénière de l’Assemblée nationale, le ministre a indiqué que l’État algérien a attribué 315 milliards de dinars à ce lieu de culte.

Le député de l’Émigration Abdelouahab Yagoubi a affirmé dans une publication sur sa page Facebook, publiée le mercredi 25 mai, qu’il allait interpeller, jeudi, le ministre des Affaires religieuses sur le montant que l’Algérie accorde à la Grande mosquée de Paris. La question portait également sur l’évaluation des dépenses de la mosquée et sur le suivi et le contrôle du budget alloué.

Joignant le geste à la parole, le parlementaire a porté cette question devant le ministre à l’occasion d’une séance de l’APN. Ce dernier s’est ainsi prononcé sur le sujet en expliquant le montant en en répondant aux questions soulevées. Youssef Belmahdi a indiqué que le montant qui a été alloué par l’Algérie à la grande mosquée de Paris était de 315 milliards de dinars (2 milliards d’euros). Celui-ci est versé en 4 tranches, dont 50 % sont attribuées lors de la première tranche. Le reste du montant, explique-t-il, selon le compte rendu de certains organes de presse, dont le journal Awras, n’est transféré qu’après la réception d’un rapport sur la situation des dépenses concernant la première tranche.

Le ministre a souligné en outre que 580 milliards de dinars (3,7 milliards d’euros) de ce budget sont réservés à l’encadrement des activités religieuses et culturelles organisées au profit des ressortissants algériens établis en France. Il y a lieu de signaler pour rappel que le recteur de ce lieu de culte, Chems-Eddine Hafiz, est d’origine algérienne.

Par ailleurs, l’Algérie envoie 120 imams chaque année en France et ces derniers sont affectés aux différentes mosquées du pays.

observalgerie.com

Partager cet article

Repost0