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david MIEGE
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2 septembre 2022 10:22

31% des Français peinent à financer leurs dépenses jusqu’à la fin du mois, et 34% estiment que leur pouvoir d’achat ne leur permet pas de vivre décemment, apprend-on d’un sondage Opinionway pour Bonial.

8 Français sur 10 sont prêts à faire évoluer leurs comportements d’achat

La faiblesse des revenus et l’importance des dépenses contraintes met un grand nombre de Français dans une situation financière difficile. D’après un sondage Opinionway pour Bonial, 31% de nos compatriotes n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. De manière plus générale, 85% des Français ont un sentiment négatif sur leur pouvoir d’achat (contre 81% lors de la vague précédente en mars 2022), et 78% ont le sentiment que le prix des achats contraints augmente.

Pour s’en sortir, 46% des Français déclarent qu’ils seront plus attentifs aux prix dans les prochaines semaines (contre 40% en mars 2022). Nos compatriotes sont également très nombreux (78%, contre 76% en mars 2022) à avoir l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat dans les semaines à venir.

Les consommateurs sont comme jamais réceptifs aux promotions

Pour ce faire, les consommateurs comptent rechercher davantage de promotions (34%, contre 32% en mars 2022), réduire leur consommation d’énergie (32%, contre 26% en mars 2022), réduire leurs loisirs et vacances (24%), réduire leurs déplacements (24%), privilégier des produits de marques distributeur (23%) et vendre et acheter des produits d’occasion (23%).

Interrogés sur leur perception vis-à-vis des efforts que fait telle ou telle enseigne pour limiter les prix pour les consommateurs, les Français estiment que c’est Lidl qui fait le plus, devant E.Leclerc, Carrefour et Intermarché. Auchan et Système U arrivent juste derrière, bien devant Monoprix et Casino.

 

SOURCE

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