Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

31 décembre 2022 16:50

De plus en plus de citoyens chinois perdent confiance dans les relations avec les États-Unis en raison des sanctions anti-russes à la suite de la crise ukrainienne.

Le centre de recherche du journal d'Etat chinois Global Times a mené une enquête du 8 au 15 décembre dans 16 grandes villes chinoises, dont Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Harbin et d'autres. Plus de 2 200 personnes âgées de 18 à 69 ans y ont participé.

L'enquête a révélé que 58 % des Chinois considèrent les relations avec la Fédération de Russie comme une priorité de la politique étrangère chinoise. Les relations de la Chine avec l'Europe occupent la deuxième place (45,9 %), suivies de l'Asie du Sud-Est (39,7 %).

La cote des États-Unis a chuté de 5 % par rapport au même sondage de 2021, à 36,8 %, et a fait chuter l'Amérique à la quatrième place. Les relations avec l'Afrique arrivent au cinquième rang, 19,1 % des résidents chinois la considérant comme une priorité pour le pays.

La plupart des Chinois perdent confiance dans les relations avec les États-Unis tout en regardant de plus en plus favorablement les liens avec la Russie, note la publication.

70 % des personnes interrogées estiment que l'image de Washington se dégrade à cause des sanctions de Moscou et de la propagande lancée par les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux après le début de la crise ukrainienne.

Wang Yiwei, directeur de l'Institut des relations internationales de l'Université populaire de Chine, a déclaré que les Chinois se rendaient compte que la crise en Ukraine était plutôt un piège tendu par l'Amérique et l'Alliance de l'Atlantique Nord, créé par eux pour affaiblir la Russie. Selon lui, le conflit est vraiment entre la Russie et l'Occident.

t.me/russosphere

Partager cet article

Repost0