• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

12 janvier 2023 14:14
Lors de la présentation de la réforme des retraites, la Première ministre a affirmé que quatre personnes sur dix n'auraient pas à travailler jusqu'à 64 ans avec la réforme. Mais de qui s'agit-il précisément ?

La réforme des retraites a été présentée. Alors que la majeure partie des Français y est toujours opposée, les syndicats et la gauche se préparent à passer à l’action. Entre grèves et manifestations, de nombreuses mobilisations s’organisent contre le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans.

Pour l’heure, la première date annoncée est celle du jeudi 19 janvier, censée "donner le départ d’une puissante mobilisation dans la durée", pour le leader de la CFDT Laurent Berger. Côté politique, c’est le samedi 21 janvier qui a été retenue par le parti La France Insoumise pour organiser une "marche pour nos retraites", dans la lignée de la "marche contre la vie chère organisée en octobre dernier".

 

Dans le même temps, ils affirment leur soutien à toutes les mobilisations, y compris syndicales. "A chacun de voir quelle sera sa stratégie pour mobiliser contre la réforme des retraites, nous nous serons en soutien de toutes les mobilisations", a indiqué Louis Boyard sur le plateau de BFMTV, avant d’ajouter "si les syndicats veulent rejoindre cette date, on sera encore plus nombreux à mettre en échec le gouvernement".

Grèves contre la réforme des retraites : Elisabeth Borne appelle à la responsabilité

Ainsi, les prochaines semaines risquent d’être marquées par d’importants mouvements sociaux qui devraient toucher toutes les sphères de la vie publique. Face à cela, Elisabeth Borne a appelé à la responsabilité. Lors d’un déplacement à Disneyland Paris, elle a déclaré "On peut faire grève mais il faut aussi être attentif au quotidien de nos concitoyens".

Si les Français sont majoritairement contre un report de l’âge de la retraite à 64 ans, la Première ministre avait affirmé, pendant la présentation de la réforme le mardi 10 janvier, que "quatre personnes sur dix pourront bénéficier de départ anticipé et n'auront pas à travailler jusqu'à 64 ans". 

Voici la liste des personnes concernées.

 

Les générations avant 1968

1/6
Istock
 
Les générations avant 1968

Le décalage de l’âge légal de départ en retraite se fera progressivement. Ainsi, les premières personnes concernées seront celles nées entre septembre et décembre 1961 pour qui le départ sera reporté de trois mois. Ensuite, le report se fera de trois mois par an jusqu’à 2032 ou la retraite aura atteint 64 ans pour les personnes nées en 1968.

Les carrières longues

2/6
IstockLes carrières longues

22% des assurés pourront bénéficier d’un dispositif de carrières longues. En effet, les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans pourront partir en retraite dès 58 ans, ceux ayant travaillé entre 16 ans et 18 ans pourront partir à partir de 60 ans, et les Français ayant travaillé entre 18 et 20 ans pourront partir à 62 ans. La condition à remplir est cependant d’avoir cotisé au moins 5 trimestres avant 20 ans.

Les personnes en invalidité ou inaptitude

3/6
Istock
 
Les personnes en invalidité ou inaptitude

Les personnes invalides ou en inaptitude pourront elles aussi partir en retraite plus tôt. Celles-ci pourraient partir à taux plein dès 62 ans. De plus, le gouvernement a précisé que "toute personne ayant eu un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP) ayant entrainé une incapacité d'au moins 10% puisse partir 2 ans avant l'âge légal, si cette incapacité est liée à une exposition à des facteurs de pénibilité", rapportent nos confrères de BFMTV.

Les personnes en situation de handicap

4/6
Istock
 
Les personnes en situation de handicap

En ce qui concerne les travailleurs en situation de handicap, aucun changement n’est à prévoir puisqu’ils pourront toujours partir à la retraite dès 55 ans s’ils ont cotisé au moins 112 trimestres.

Les métiers "pénibles"

5/6
IstockLes métiers "pénibles"

Le gouvernement a assuré une meilleure prise en charge de la pénibilité. Ainsi, cette réforme prévoit d’assouplir le compte professionnel de prévention ou "compte pénibilité", pour bénéficier à 60 000 personnes supplémentaires. Par ailleurs, pour les travailleurs exposés à l'amiante la réforme n’apportera aucune modification et ils pourront continuer de partir dès 50 ans.

Les catégories actives de la fonction publique

6/6
Istock
 
Les catégories actives de la fonction publique

Elisabeth Borne a déclaré mardi 10 janvier que "les militaires et les fonctionnaires comme les pompiers et les policiers, dont les métiers sont plus dangereux, pourront continuer à partir plus tôt".

 

 

 

source

Partager cet article

Repost0
- dans Retraites