Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

20 janvier 2023 16:39

Les  pays d’origine des demandeurs d’asile en Guyane évoluent également, avec une montée en puissance des migrants des pays arabes : Les Haitiens représentent en 2021 soit un peu plus de 63 % des demandeurs d’asile. Les Syriens et Palestiniens plus de 20 %. Les dominicains plus de 3%. Les cubains : 2.60 %.

En 2022 on constate un changement radical du profil des demandeurs d’asile, sur les 3120 demandes. Les Haïtiens représentent un peu moins de 34 % des demandeurs, les Syriens et les Palestiniens plus de 30%, les Dominicains sont 12.20% et les Cubains représentent 4.60%. Aujourd’hui les demandeurs d’asile du Proche Orient sont donc aussi nombreux que les haïtiens. Une augmentation des demandes constatée également chez les dominicains et les cubains.

(…)

C’est une route migratoire surréaliste qui est empruntée pour atteindre la France. Elle passe par l’Amérique du Sud pour aboutir en Guyane. Les premiers Syriens sont arrivés de Turquie en Guyane en septembre 2015, ils étaient principalement d’origine palestinienne.

Ces migrants partent de Syrie pour rejoindre le Liban ou la Turquie. Puis en raison des frontières fermées vers l’Europe, ils s’envolent pour le Brésil qui leur accorde des visas puis rejoignent la Guyane dans l’espoir d’obtenir l’asile  et de repartir ensuite vers la France et l’Europe. 

Actuellement une demande d’asile sur deux aboutit favorablement en Guyane pour la grande majorité en faveur des migrants du Moyen Orient.

France TV Info

Partager cet article

Repost0