• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

26 février 2023 14:39
Pour Elon Musk, il ne fait pas de doute que le renversement du Président ukrainien démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch en 2014 ait été un coup d’État.
En commentant le post d’un usager de Twitter, le propriétaire du réseau social Elon Musk a reconnu qu’un coup d’État avait eu lieu en Ukraine en 2014.
 
"Cette élection était sans doute douteuse, mais il ne fait aucun doute qu'il y ait bien eu un coup d'État", a-t-il indiqué.
M.Musk a ainsi réagi à la publication d’un usager qui avait publié un extrait de l’article du professeur John Mearsheimer datant de 2014 et intitulé "Pourquoi la crise ukrainienne est la faute de l'Occident".
Dans cet article, le professeur avait affirmé que pour Poutine le renversement illégal du Président ukrainien démocratiquement élu et pro-russe avait été la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase.

La présidence ukrainienne dément tout coup d’État

Le conseiller du Président ukrainien, Mikhaïlo Podolyak, a réagi aux déclarations du milliardaire américain en affirmant que des coups d’État n’avaient jamais eu lieu en Ukraine.
"Des sociétés libres influent sur les États via le dialogue/les élections. Des sociétés assujetties descendent dans la rue pour se débarrasser des États répressifs. C’est la base de la liberté, Elon Musk. En Ukraine, il n’y a jamais eu de coups d’État, mais il y a toujours eu des gens libres. Cessez de lire les journaux russes", a-t-il écrit sur Twitter.

Un acte qui a provoqué la révolte

Le 21 novembre 2013, aussitôt après que le gouvernement ukrainien a annoncé avoir suspendu la signature de l’accord d’association avec l’UE, les partisans de l’intégration européenne ont occupé la place [maïdan en ukrainien] de l’Indépendance, celle du centre de Kiev.
Cette place est devenue l’épicentre de la confrontation entre les forces de l’ordre et les radicaux. Il y a eu des dizaines de morts.
En février 2014, le parlement ukrainien a destitué le Président Viktor Ianoukovitch qui s’est vu obligé de quitter le pays.
En juin de la même année, Petro Porochenko a été élu Président.
 
SOURCE

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS