• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

2 mars 2023 10:54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux sœurs de la Fraternité bénédictine apostolique, accueillies au sein de la paroisse du centre-ville de la préfecture des Pays de la Loire, ont annoncé leur départ. Elles se disent éprouvées par le climat d’insécurité qui règne dans le quartier.

La Croix

Sœur Marie-Anne Leroux, 56 ans, membre avec sœur Agathe Dutrey, 46 ans, de la Fraternité apostolique bénédictine, ont annoncé leur départ du centre ville de Nantes en raison de l’insécurité. Elles ont fait part de leur décision il y a 48h et vont quitter dans les prochaines semaines ont annoncé leur départ de la paroisse Notre-Dame de Nantes, où elles étaient accueillis depuis plus de huit ans.

Les deux religieuses ont pour mission de faire vivre un lieu de prière en l’église Sainte-Croix dans le quartier historique de Bouffay en centre-ville, en animant la liturgie des heures, les temps de prière et les enseignements. 

Elles témoignent de l’impossibilité d’exercer leur mission dans des conditions sereines, exemple à l’appui : « Mardi dernier encore , lors de mon enseignement à l’église, nous avons dû solliciter l’auditoire pour faire sortir de la rue une personne qui était entrée en état d’ébriété. Et ça sentait le cannabis devant l’église. C’est une triste réalité de notre quotidien.”

Dans ce contexte, elles ont fait le choix de partir, malgré la tristesse de quitter les paroissiens : “Nous ne sommes pas des « franciscains du Bronx » et nous ne sommes pas censés être des agents de sécurité, bien que nous ayons pris quelques leçons d’« autodéfense. Nous avons non seulement cherché des solutions, mais aussi agi de multiples façons pour essayer de temporiser et de réguler ces problèmes quotidiens. »

Si elle assure que les paroissiens comprennent leur choix, sœur Marie-Anne remarque que leur annonce suscite « réactions, agitation ». De plus, elle dit être consciente que leur départ « peut être utilisé politiquement ». Cependant, la religieuse affirme : « On dit ce qu’on voit. L’insécurité croissante est un fait. »

JM Morandini

 

Partager cet article

Repost0