Grosse opération de croissance externe pour Sartorius Stedim Biotech. C’est en effet via sa filiale française que le groupe allemand des sciences de la vie Sartorius entend réaliser le rachat de Polyplus, une société spécialisée dans les réactifs de livraison d’ADN/ARN, pour un montant de 2,4 milliards d’euros.
Elle était la propriété d’investisseurs privés, dont Archimed, qui était au capital depuis sept ans, et WP GG Holdings BV, une entité de Warburg Pincus.
Polyplus, basée à Strasbourg, a été créée en 2001 et compte environ 270 employés. L’entreprise développe et produit des composants utilisés dans la production de vecteurs viraux utilisés dans les thérapies cellulaires et géniques ainsi que d'autres médicaments thérapeutiques avancés.
Avec « des taux de croissance significatifs », Polyplus enregistre un fort taux de croissance (le chiffre d'affaires pourrait être proche de 100 millions d'euros selon , avec une marge d'excédent brut d’exploitation (Ebitda) « très importante en 2023 », indique Sartorius Stedim dans son communiqué.
Vers une intégration au troisième trimestre 2023
En cas d’aval des autorités réglementaires, l’opération devrait être bouclée au cours du troisième trimestre de cette année.
« Les solutions innovantes de Polyplus sont très complémentaires de notre portefeuille, en particulier de notre offre de milieux de culture cellulaire et de composants critiques pour le développement et la fabrication de thérapies avancées, et il existe également de fortes synergies avec notre portefeuille de solutions en aval pour la fabrication de thérapie génique », se félicite René Fáber, membre du conseil d'administration et responsable de la division Bioprocess Solutions de Sartorius.
L’opération est structurante pour Sartorius Stedim Biotech. L’année dernière, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,49 milliards d’euros pour un résultat net de 876 millions.
L’action recule de près de 4% ce vendredi en début de matinée, à 296,50 euros.