On en est là ! On se contente d’une « stabilisation » à un niveau tragiquement médiocre ! On se réjouit de cesser de décliner. Quand on touche presque le fond, ce n’est pas très difficile ! Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé cette semaine les résultats de l’enquête internationale Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), qui mesure tous les cinq ans, dans 57 pays, le niveau de lecture des élèves de CM1 ou équivalent.
« La France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse. » a déclaré Pap Ndiaye
Cette annonce omet toutefois de mentionner une autre réalité : le niveau des élèves français demeure inférieur à la moyenne européenne, 514 points contre 527. Seuls Chypre et la Belgique font moins bien que nous !
La France connaît une légère hausse des résultats pour les filles (521) et une désolante stabilité pour les garçons (507).
Elle a toujours autant de scores bas ou très bas (28 % contre 22 % en moyenne dans l’UE), et gagne deux points chez ceux qui se situent au-dessus de la moyenne (32 % contre 41 % en moyenne dans l’UE). […]