Pôle Emploi piraté : un prestataire en cause
Tout a commencé par un communiqué officiel de Pôle emploi, alertant sur une violation du système d'information de l'un de ses prestataires majeurs, Majorel. Cette entreprise, spécialisée dans la numérisation et le traitement des documents, joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien de Pôle emploi. L’organisme précise, son communiqué publié le mercredi 23 août 2023, avoir « pris connaissance de la violation du système d’information d’un de ses prestataires, impliquant un risque de divulgation de données personnelles de demandeurs d’emploi. »
Les premières estimations sont alarmantes. Pas moins de 10 millions de personnes pourraient être touchées par cette fuite. Cela englobe les personnes inscrites à Pôle emploi en février 2022, ainsi que celles ayant mis fin à leur inscription au cours des 12 mois précédents.
Quelles données personnelles ont été volées ?
Bien que l'incident ne compromette pas directement l'indemnisation ou l'accès aux services de Pôle emploi, la prudence est de mise. Les demandeurs d'emploi sont invités à redoubler de vigilance face à toute sollicitation inhabituelle ou suspecte. Les données personnelles ainsi volées peuvent en effet être utilisées par des pirates informatiques pour lancer des attaques de phishing ciblées voire des campagnes de hameçonnage massives.
Pôle emploi a prévenu la CNIL
Devant l'ampleur de la situation, Pôle emploi n'a pas tardé à agir. Outre le signalement effectué auprès de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), l'organisme a également pris la décision de porter plainte. Une décision qui n’étonne pas : c’est la marche à suivre habituelle que veut la législation en vigueur.
Dans un souci de transparence, Pôle emploi s'engage à informer individuellement chaque demandeur d'emploi potentiellement affecté. De plus, une assistance spécifique est mise en place, accessible via la plateforme téléphonique 39 49, pour répondre à toutes les questions et inquiétudes.