La prochaine Grande Dépression est déjà là, en Europe, affirme le blog Zero Hedge. Le niveau excessif des dettes souveraines et le recours bien trop exagéré à l’effet de levier par les banques européennes fragilisent l’économie européenne, qui menace de s’effondrer comme un château de cartes. Le blog financier américain cite 20 signes qui attestent de cette réalité :
1/ Le taux de chômage en France représente désormais 10,6%. Le nombre de personnes sans emploi vient d’atteindre un nouveau un nouveau record historique, avec 3,2 millions de chômeurs.
2/ Le taux de chômage dans la zone euro vient d’atteindre le niveau record de 12%.
3/ Le Taux de chômage du Portugal n’était que d’environ 12% en 2011. Aujourd’hui, il est d’environ 17%.
4/ Le taux de chômage en Espagne atteint maintenant le niveau record de 27%. Même les Etats-Unis n’ont jamais connu un tel taux de chômage au cours de la Grande Dépression des années 1930.
5/ Le taux de chômage des jeunes atteint 57,2% en Espagne.
6/ Le taux de chômage en Grèce vient d’atteindre le niveau record de 27,2%.
7/ Le taux de chômage des jeunes en Grèce atteint 59,3%.
8/ Les ventes d’automobiles en France ont chuté de 16% par rapport à l’année dernière durant le mois de mars.
9/ Les ventes d’automobiles en Allemagne ont chuté de 17% par rapport à l’année dernière durant le mois de mars.
10/ En Hollande, l’endettement à la consommation atteint désormais 250% du revenu disponible.
11/ La production industrielle en Italie s’est effondrée de 25% sur les 5 dernières années.
12/ Le nombre de sociétés espagnoles déposant le bilan a augmenté de 45% par rapport à l’année dernière.
13/ Depuis 2007, la valeur des prêts défaillants en Europe a augmenté de 150%.
14/ Les retraits des banques à Chypre pendant le mois de mars ont été le double de ce qu’ils étaient en février, et ce en dépit du fait que les banques ont été fermées pendant la moitié du mois.
15/ On compte 3 millions de propriétés vacantes en Espagne à la suite de l’effondrement du marché immobilier.
16/ Les choses vont tellement mal en Espagne que des immeubles entiers sont envahis de squatters. Ces squatters sont des personnes qui ont perdu leur emploi et qui se sont fait expulser de leur logement, parce qu’ils ne parvenaient plus à payer leurs échéances de crédit. Actuellement, on compte 30.000 personnes sans domicile fixe en Espagne.
18/ Le ratio de la dette sur le PIB atteint désormais 136% en Italie.
19/ Au Royaume Uni, 25% de tous les actifs bancaires sont placés dans des banques qui pratiquent un effet de levier de 40 pour 1.
20/ Le géant bancaire allemand Deutsche Bank est exposé à plus de 55.000 milliards d’euros en produits dérivés. A titre de comparaison, le PIB annuel total de l’Allemagne ne représente « que » 2.700 milliards d’euros.
Source : Express.be