23/04/2014 – PARIS (NOVOpress) - Un rapport parlementaire portant l’évaluation de la politique d’accueil des demandeurs d’asile est disponible depuis peu sur le site de l’Assemblée nationale.
Présenté par les députés Jeanine Dubié (Parti Radical de Gauche) et Arnaud Richard (UDI, centre droit), ce rapport conforte en de nombreux points les préconisation du Bloc identitaire en matière d’immigration.
Un point particulièrement intéressant est que ce rapport ne se contente pas d’étudier la situation pour la seule France, mais aussi pour d’autres pays d’Europe, comme l’Allemagne. Une répartition par région est aussi disponible. S’agissant de chiffres officiels, ils peuvent être inférieurs à la réalité, immigration clandestine oblige. Extraits.
L’évolution récente de la demande d’asile en France se caractérise par des flux élevés, en croissance régulière depuis 2007. Cette croissance est constatée de manière globale dans l’Union européenne : en 2012, il a été enregistré dans les 28 pays de l’Union 335 000 demandeurs d’asile, soit une hausse de 10 % par rapport à 2011. Cette hausse a été suivie d’une autre encore plus importante, de 30 %, en 2013 par rapport à 2012. Il a été déposé l’année dernière 435 000 demandes d’asile dans l’ensemble de l’Union européenne.
Contrairement à une opinion répandue, la situation actuelle est loin d’être sans précédent dans l’histoire du droit d’asile en France qui remonte, pour sa partie contemporaine, à la création de l’OFPRA en juillet 1952. Notre pays a ainsi connu deux pics de demandes en 1989 et 2003, avec respectivement 61 400 premières demandes et 52 200 premières demandes, bien supérieurs aux chiffres actuels, puisque le nombre de premières demandes a été en 2013 de 45 925.
Le département se caractérisait en effet par l’octroi d’une aide exceptionnelle versée par la plateforme d’accueil sous forme d’un chèque service d’un montant de 46 euros par semaine et par personne (75 euros pour un couple), dans l’attente du versement de l’allocation temporaire d’attente. Cette pratique non réglementaire (seules des aides exceptionnelles sont possibles en fonction de la situation individuelle des personnes) remontait à 2006 et a été supprimée en 2012. Par ailleurs, il était aussi avéré que le médecin inspecteur de la santé mandaté par l’Agence régionale de santé afin de donner un avis dans le cadre de la procédure étranger malade donnait un avis positif dans plus de 90 % des cas.
>>>> Le rapport est intégralement téléchargeable en PDF sur le site de l’Assemblée nationale (cliquez pour le récupérer).