Le 14 mars 2014, des milliers de fonctionnaires ont manifesté contre les coupes salariales du gouvernement de centre droit dont ils demandent la démission, dans les rues de Lisbonne au Parlement, à l’appel du Front commun des syndicats de l’administration publique qui revendique 300 000 adhérents.
La coordinatrice du Front commun a déclaré à l’AFP : «Les gens ressentent un grand mécontentement et voici leurs réponse puisqu’ils sont venus manifester par milliers pour lutter et exiger la démission de ce gouvernement, car la situation des travailleurs empire chaque jour." Ils sont confrontés à un chômage important: 15%, de la population active, 35% des 15-24 ans .
En 2014, les nouvelles réductions de salaire des fonctionnaires varient de 2,5 à12% pour les revenus dépassant 675 euros bruts par mois. Et le gouvernement prévoit d’augmenter le taux des cotisation d’assurance-maladie des fonctionnaires de 2,5 à 3,5%.
Les fonctionnaires ont également réclamé le retour aux 35 heures hebdomadaires que le gouvernement a portées à 40 heures pour les aligner sur le secteur privé.
Dans les semaines précédentes, cette politique de rigueur a suscité nombre de manifestations : cheminots, postiers, chauffeurs de bus, forces de l’ordre (15 000 policiers nationaux, gendarmes, gardiens de prisons révoltés par la perte d’une prime de 150 euros le 6 mars ).
Ces plans d’austérité sont imposés par la troïka (Banque centrale européenne, Fonds monétaire international et Union européenne) en échange du prêt de 78 milliards d’euros consenti en mai 2011. La troïka a fixé pour le Portugal un objectif de déficit public de 4% du PIB pour 2014.