Fouad Belkacem, porte-parole du mouvement islamique radical Sharia4Belgium, s’est dit fier de Stéphanie, la jeune femme contrôlée jeudi pour port de niqab et qui cassé le nez d’une policière lors d’une rébellion au commissariat de Molenbeek.
« Nous n’avons pas un gramme de respect pour vous, mécréants, ni pour votre façon de vivre. Notre religion et notre mode de vie sont supérieurs aux vôtres. » RTL.be
Une manifestation de soutien à Stéphanie, la jeune femme en niqab arrêtée jeudi pour avoir refusé de montrer son visage et décliner son identité, a dégénéré. Neuf personnes, parmi lesquels des mineurs, deux femmes en niqab et un leader de Sharia4Belgium, ont été arrêtées. Le nombre d’arrestations judiciaires n’a pas été communiqué. [...] RTL.be
Le Député PS Jamal Ikazban, invité ce 1er juin 2012 de l’émission TIJJINI Talk’ affirme que le MR se lepénise… Il porte aussi plainte contre la police. RTL.be
Addendum 1/06/12 :
D’après Johan Berckmans, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ouest, interrogé plus tard dans la soirée, des jeunes auraient fait un appel via SMS et via Facebook. « Ce sont donc des jeunes qui viennent d’un peu partout. Certains jeunes sont du quartier, mais beaucoup d’autres viendraient d’autres quartiers et ne sont donc pas connus des autorités locales », a-t-il ajouté au micro d’Eric Van Duyse pour RTL TVI. Il a également expliqué que c’est une version tronquée des faits qui est arrivée aux oreilles des jeunes, attisant leur colère.
(…)
« Il y a des jeunes qui sont frustrés qui sont énervés, qui manifestent leur colère, car les services de police, sont logiquement là pour protéger la population, mais de là à ce que des policiers aillent tirer un foulard, un niqab à une dame qui est musulmane et pratiquante, qui a une vie de famille et des enfants, je pense qu’il y a quand même un certain dérapage des services de police. Je ne trouve pas ça logique », a expliqué Kevin, un habitant du quartier.
Selon lui, Molenbeek-Saint-Jean est une commune où tout le monde se connaît, où tout le monde a grandi ensemble, a fréquenté les mêmes écoles. « C’est une commune conviviale, mais c’est vrai qu’il y a toujours des tensions, les policiers abusent souvent de leur fonction, ils ne respectent pas toujours la déontologie et il y a une peu de ‘charbonnage’ dans tout ça », a-t-il précisé.
Selon certains témoins, une partie des personnes présentes aux abords du commissariat de police sont membres de Sharia4Belgium. Cette information n’a cependant pas pu être confirmée.