♦ 100 députés ont écrit au premier ministre pour contester le plan de 50 milliards d’économies qu’il jugent « dangereux économiquement » ils voudraient le limiter à 35 milliards. Le plan "on le discute, on débat mais on ne le dénature pas et surtout, on le vote au bout. On n’ajoute pas la crise à la crise." a déclaré Jean-Christophe Cambadélis, nouveau secrétaire du PS (Reuters).
♦ Les augmentations des retraites et pensions déjà reportées d’avril à octobre 2014, sont repoussées d’un an à octobre 2015.
♦ Les salaires des 5 200 000 fonctionnaires resteront bloqués jusqu’en 2017. Le point d’indice qui détermine la valeur des salaires n’a pas augmenté depuis 2010.
♦ Ile de France : "unis contre l’austérité", CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à manifester le 1er mai à Paris.
♦ 300 parents d’élèves, enseignants, élus ont manifesté hier à Carcassonne contre les fermetures de classes, un rassemblement s’est tenu à Saint Brieuc sur les mêmes revendications.
♦ Rythmes scolaires à Marseille , Danielle Casanova, adjointe municipale aux écoles, a annoncé le 17 avril que la mairie « n’est pas en mesure de faire encadrer 73 000 enfants par des animateurs qualifiés".
♦ Benoît Hamon, ministre de l’éducation annonce un nouveau texte sur les rythmes scolaires sous dix jours, FO met en garde « une fausse discussion, terminée avant de s’ouvrir, serait dramatique. »
♦ Ukraine, mercredi 16 avril, l’opération antiterroriste lancée par le gouvernement de Kiev s’est terminée dans la débandade, les militaires ont été désarmés par la population mobilisée dans plusieurs villes de l’Est du pays.