BREIZATAO – NEVEZINTIOU (26/12/2014) Le centre social situé dans le fort mal nommé “quartier de l’Europe” – qui a subi un incendie volontaire le 24 décembre – a bel et bien été détruit par des afro-musulmans. Le journal Ouest-France a donné plus de détails sur la situation dans ce quartier occupé, bien qu’il tente de cacher l’origine ethno-confessionnelle des criminels :
En cette veille de Noël, les habitants du quartier, surpris et tristes, passent voir les dégâts : « ça fait mal au cœur, c’est grave, c’est dommage », sont les réflexions que l’on entend ce mercredi matin : « C’est triste pour le quartier, c’est triste pour les gamins qui y ont toutes leurs activités », regrettent les riverains.
Depuis jeudi dernier, le centre avait fermé ses portes. Son personnel dénonçait une tension grandissante avec un groupe de jeunes. Ils squattaient le hall d’entrée, fumaient et sortaient des couteaux.
Mardi, dans l’après-midi, les policiers ont arrêté deux jeunes du quartier. Leur garde à vue a, vraisemblablement, déclenché des représailles, l’incendie du centre social n’ayant rien d’une coïncidence.
Comme de juste, la presse d’état utilise le mot “jeunes” pour désigner les afro-musulmans qui se livrent à des destructions ou des attaques contre les populations bretonnes. Mais nul n’est dupe.