Fâché de sa liberté de parole, RTL a mis Eric Zemmour au placard
Début juin, nous lancions, ainsi qu’un certain nombre de sites internet, une pétition (1) pour demander à RTL de ne pas retirer à Eric Zemmour son émission matinale quotidienne, suite à des propos tenus par le chroniqueur sur Mme Taubira que la Pravda SOS racisme n’avait pas apprécié.
Nous allions un peu plus loin, et proposions de faire pression et d’appuyer là où ça fait mal du coté du porte-monnaie, ou plutôt des revenues publicitaires, en boycottant la radio.
Au mépris de ses auditeurs, RTL vient de trancher. C’est son droit le plus strict. Elle retire à Zemmour son émission matinale, qu’elle confie à Laurent Bazin, et met Eric Zemmour au placard. Il n’est pas viré, mais relégué.
Aujourd’hui, RTL a arrêté ses choix pour sa grille de rentrée avec un renouvellement de ses trois principaux carrefours d’information, a déclaré à l’AFP Christopher Baldelli, président de RTL. Le matin avec Laurent Bazin, à midi avec Elizabeth Martichoux et Vincent Parizot et le 18h/20h00 avec Marc-Olivier Fogiel. Il ajoute que « les choix faits aujourd’hui seront à l’antenne à la rentrée. »
Et Zemmour ?
il sera lui aussi toujours sur RTL, mais à une fréquence qui ne sera plus quotidienne et dans un exercice différent.
Après deux ans et demi de matinale, aussi riche que soit sa pensée, il lui était difficile d’être original chaque jour. Le risque d’une exposition quotidienne, c’est la banalisation (…) En étant plus rares, ses éditos conserveront leur originalité, a ajouté Christopher Baldelli.
Je précise qu’Éric Zemmour exprime son point de vue et non la ligne éditoriale de la station. Il reste chez nous car je ne veux pas non plus donner le sentiment que RTL recule sous quelque pression que ce soit. RTL est indépendante avant, pendant et après les élections
Voici comment je vois les choses : RTL est en droit de faire sa radio comme il le souhaite. Les français ont quelques pouvoirs également, et c’est le moment de montrer s’ils peuvent encore s’en servir.
Ils peuvent très facilement manifester leur mécontentement, et punir RTL.
S’ils sont assez nombreux à boycotter RTL en signe de refus de ce totalitarisme construit sur tant de mensonges qu’une seule voix dissidente le met en danger – les journalistes qui résistent à la pensée unique se comptant sur les doigts d’une main amputée de quelques doigts – le résultat se verra immédiatement dans les chiffres d’audience calculés par Médiamétrie, lesquels servent à fixer le prix des spots publicitaires.
Soit les Français sont, comme le disait De Gaulle, des veaux, et il n’y a rien vraiment à en tirer d’autre que la leçon, soit ils ont encore assez de fierté pour tourner le bouton du poste.
Vu de l’extérieur, les Français se trouvent, à l’occasion de ce regrettable évènement qui a plus de portée qu’il n’y paraît, face à l’un de ces moments de vérité.
Parler d’originalité et de risque de banalisation sur une radio qui emploie à jet continu des robinets d’eau tiède du prêt-à-penser tels que Jean-Michel Apathie, Alain Duhamel et Yves Calvi, est pour le moins risible. Le seul qui tranchait avec la pensée unique de gauche justement, et avec verve, c’est bien Eric Zemmour.
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
(1) http://www.dreuz.info/2012/06/petition-si-zemmour-sen-va-de-rtl-nous-aussi/