Nouvelles de France s’est procuré une lettre envoyée mardi par un jeune catholique strasbourgeois à Roland Ries, le premier édile de la ville alsacienne, dans laquelle il lui annonce son intention de se marier religieusement dans cinq mois sans passer devant un officier d’état civil auparavant, lui demandant au passage« de reconnaître des effets civils au mariage catholique ».
Pour justifier sa décision que sanctionne l’article 433-21 du Code pénal, il cite notamment Balzac qui, dans son roman La femme de trente ans, traite le mariage républicain de « contrat de prostitution légalisée » et le projet de loi légalisant le « mariage » homosexuel.
Les convictions "respectables" des uns et des autres vont bientôt devenir ingérables ! l'avenir risque de nous réserver encore bien des surprises !!
En effet, l’auteur de la lettre, juriste de profession, voit dans l’obligation de se marier civilement une atteinte à « [sa] liberté religieuse ». Voici une copie de la lettre :
Les convictions "respectables" des uns et des autres vont bientôt devenir ingérable ! l'avenir semble sous réserver encore bien des surprises !!