♦ Grèce : cédant aux injonctions de l’Union européenne, le parlement a voté hier, samedi, une hausse de 2,1 milliards des impôts et une baisse de 3,1 milliards des dépenses publiques, par des coupes dans les budgets de la santé, de la sécurité sociale et de l’éducation. Ce qui n’a pas empêché la troïka de geler le prêt attendu d’1 milliards d’euros jusqu’à de prochaines discussions en janvier.
♦ Vincent Peillon, toujours soumis à la résistance des enseignants contre la réforme honnie des rythmes scolaires, lance la « refonte des programmes scolaires ». Il veut s’appuyer pour ce faire sur le Conseil supérieur des programmes. Il en a confié la présidence à Alain Boissinot, le directeur de cabinet de Luc Ferry, l’ex-ministre de l’éducation de Nicolas Sarkozy. « Pour arracher les programmes aux logiques partisanes et les construire dans le consensus ».
♦ Le préfet de l’Essonne (91) a renoncé à sa procédure contre le vote, par le conseil municipal de Janvry, d’une délibération intitulée "Rythmes scolaires: c’est non! ». Un "aveu de faiblesse" de l’Etat a commenté le maire du village.
♦ Les professeurs des classes préparatoires – souvent rejoints par leurs élèves – seront en grève lundi et manifesteront à 14h à Paris, du Luxembourg au ministère de l’éducation contre le projet de M.Peillon qui met en cause leurs cours et leur rémunération.