« Situation d’insécurité grave » dans 50 à 80 quartiers de France, « escalade de la violence », « trafics de drogue »: dans une note récemment transmise au gouvernement, l’Union sociale de l’habitat (USH), qui réunit des bailleurs sociaux, tire la sonnette d’alarme.
Selon ce document, « cinquante à quatre-vingt quartiers HLM sont en situation de grande insécurité qui dégrade fortement le climat social » des habitants de ces territoires situés notamment en Paca, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, et quelques grandes agglomérations.
Source : Le Figaro
A Marseille, « le sentiment d’insécurité mine le moral des habitants »
Avec neuf victimes de règlements de compte en quatre mois, Marseille s’enfonce dans la guerre des gangs… Les habitants de la cité phocéenne ont « l’impression que le dérapage peut survenir à tout moment ». (…) Avec l’arrivée de ces nouvelles armes, « on est moins rassuré qu’avant parce qu’on a l’impression que le dérapage peut survenir à tout moment », confie Eric. (…)
La guerre des gangs renvoie à un lointain passé pour certains. « J’ai l’impression qu’on est devenu le nouveau Chicago des années 30″, renchérit Géraldine, vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter. « D’ailleurs, ils devraient y avoir davantage d’agents de police. Il en manque terriblement. Depuis 5 ans, leurs effectifs ne cessent de diminuer ».(…)
Alors qu’on l’attribuait initialement aux personnes âgées, aux femmes et habitants des quartiers difficiles, le sentiment de vulnérabilité a gagné l’ensemble de la population.
Suite et source : L’Express,