Le Recours France, mais aussi l’UMP et le FN ont condamné vivement les propos de l’ancienne candidate des Verts à l’élection présidentielle, l’accusant de faire un amalgame inacceptable entre Roms et pieds-noirs.
«Si nous ne sommes pas capables d’intégrer quelques dizaines de milliers de Roms alors que nous avons intégré, en 1962-63, un million de pieds-noirs…»
Les propos d’Eva Joly lâchés le 16 octobre sur i-Télé suscitent la colère dans la communauté des Français rapatriés d’Algérie. Au nom de l’association Recours France (rassemblement et coordination des rapatriés et spoliés d’outre-mer), Gérard Schettini a adressé une lettre à l’ancienne candidate des Verts à l’élection présidentielle. «Nous voulons vous dire combien nous avons été choqués par ce scandaleux amalgame», souligne-t-il avant d’ajouter: «Nous déplorons que vous représentiez la France au Parlement européen.» [...]
Au Front national, la condamnation a été vive. Mardi, Louis Aliot, vice-président du FN, a publié un communiqué intitulé «Honte aux alliés du Parti socialiste! Honte à Madame Joly !» «Par ces déclarations, souligne-t-il, cette alliée du Parti socialiste, membre de la majorité gouvernementale a insulté des millions de Français de toutes origines et de toutes confessions en pratiquant un amalgame douteux !» Louis Aliot s’interroge encore :
«Comment cette donneuse de leçons peut-elle faire un parallèle entre l’immigration sauvage que connaît aujourd’hui la France et l’Europe, avec le drame bien français de l’exode de 1962 ?» [...]