La police est arrivée ce jeudi vers 10 heures, pour évacuer des familles installées sur un campement rom de la porte de Paris, à Saint-Denis. La plupart des personnes qui vivent là, près de 150 Roms de Roumanie, étaient déjà parties d’elles-mêmes avant l’arrivée des forces de l’ordre. Elles ont été informées hier soir de cette évacuation.
Fait inédit, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) est intervenue pour savoir si des garanties d’accompagnement existaient bien.
C’est le centre d’étude européen basé à Budapest, ERRC (European Roma Rights Watch), qui a saisi la CEDH le 17 avril sur le sort des occupants de ce bidonville, dont la justice avait prononcé l’évacuation. ERRC s’est fondé sur deux articles de la convention européenne des droits de l’Homme (3 et 8), pour estimer que l’expulsion représente un « traitement inhumain et dégradant » et « porte atteinte au droit à une vie privée et familiale ». Ce qui a donné lieu ces derniers jours à quelques échanges entre la CEDH et le gouvernement français, via le quai d’Orsay, et la Seine-Saint-Denis, en passant par le service juridique du ministère de l’Intérieur, qui devait apporter des preuves de prise en charge.
« Compte tenu des éléments que nous avons fournis, deux diagnostics, une identification sociale et la préréservation de chambres d’hôtel pour trois familles en particulier, l’opération a pu être maintenue », précise-t-on au cabinet du préfet de la Seine-Saint-Denis. L’hébergement concerne des personnes présentant des problèmes de santé, des enfants en très bas âge, ou des femmes enceintes.
Pour ERRC, c’est néanmoins le signe que la CEDH « est attentive et très réactive à la situation des roms en France », estime Manon Fillonneau, déléguée d’ERRC en France et présente à Saint-Denis ce matin.
Mi-avril, la préfecture de Seine-Saint-Denis recensait sur le département 3 439 personnes vivant en bidonvilles, dont 720 enfants et 236 personnes avec une obligation de quitter le territoire français.
Dans un entretien au Parisien, le 18 avril, Philippe Galli, préfet de Seine-Saint-Denis indiquait qu’il y aurait « une évacuation quasiment chaque semaine ou toutes les deux semaines ».
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/evacuation-de-roms-a-saint-denis-la-cour-europeenne-demande-des-comptes-24-04-2014-3791439.php
© Gaïa pour www.Dreuz.info