Afin de se protéger de L'Etat Islamique qui engloutit ses voisins, plus particulièrement l'Irak, l'Arabie Saoudite a opté pour une solution assez radicale: la construction d'un mur à sa frontière avec l'Irak de presque 1 000 kilomètres (965 pour être précis). Il partira de Turaif à l'ouest pour atteindre Afar Al-Batin à l'est. Le mur sera constitué d'une clôture combinée à un fossé.
L'Irak participera à son édification.
L'idée n'est pas récente, elle date de 2006, à l'apogée de la guerre civile irakienne. Depuis l'arrivée des barbares sanguinaires de l'EI, les travaux ont été relancé.
La première pierre a été posée en septembre 2014.
Tour de guet, caméras à vision nocturne, caméras-radars, le mur se veut infranchissable.
Alors que le monde cherche à se rapprocher, l'Arabie Saoudite, elle, s'isole du reste des nations arabes, dans le but de protéger ses lieux saints comme Medine ou La Mecque.
Une autre barrière physique a déjà vu le jour en Arabie Saoudite à sa frontière avec le Yemen. Sa longeur: 1 600 km.
Des murs surgissent de partout à travers le monde, entre les USA et le Mexique, entre Israël et la Cisjordanie, entre la Grèce et la Turquie.Ce comportement excessif est à condamner fermement, d'autres solutions sont toujours possibles.
Ghisham Doyle pour WikiStrike
vu sur : http://www.wikistrike.com/2015/01/l-arabie-saoudite-contruit-un-mur-de-1-000-km-pour-contrer-l-etat-islamique.html