Un chef d’al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) a appelé à attaquer les intérêts français « partout dans le monde », dans une vidéo mise en ligne aujourd’hui.
Dénonçant « la croisade menée par la France contre les musulmans » au Mali, Abou Obeida Youssef Al-Annabi exhorte « les musulmans dans le monde entier » à « attaquer les intérêts français partout, car ce sont des cibles légitimes ».
Il faisait référence à l'intervention militaire de la France au Mali lancée en janvier.
La France "prend au sérieux" les menaces d'Aqmi, a aussitôt mardi le président François Hollande, lors d'une conférence de presse à l'Elysée au côté du président polonais Bronislaw Komorowski. Il a souligné que malgré les pertes "considérables" infligées à cette organisation au Mali, "la menace terroriste n'a pas disparu".
La France a commencé le retrait de ses quelque 4.500 soldats engagés au Mali et le passage de relais aux contingents de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali), composée de 6.300 hommes. Elle a toutefois annoncé qu'un millier de ses soldats resteraient au Mali au-delà de 2013, pour soutenir en cas de besoin les forces de l'ONU appelées à remplacer la Misma.