Le « think tank » (1) Terra Nova, présidé par François Chérèque, ex secrétaire général de la CFDT, est inquiet sur le devenir du pacte de responsabilité si celui-ci aboutit à une « politique de revalorisation salariale ».
Dans un document publié le 14 mars, Terra Nova estime que le pacte de responsabilité signé entre le patronat, la CFDT, la CFTC et la CGC doit être « le début d’un processus ».
Il se félicite du dialogue social qui a abouti au relevé de conclusions sur les contreparties et applaudit à la méthode mise en place par le gouvernement.
Cependant il attire l’attention sur le « risque de détournement » si les exonérations de cotisations familiales pour les entreprises sont suivies « d’une politique de revalorisation salariale ». Il donne au passage un satisfecit au gouvernement pour sa « rigueur » dans la gestion des salaires du secteur public, ce qui n’aurait pas été le cas dans le privé.
Selon Terra Nova ce risque s’accompagnerait d’une plus grande « rigidité du marché du travail ». Pour le think thank la solution serait dans des accords des « partenaires sociaux » pour établir « un repère d’augmentation salariale qui tienne compte de l’évolution des gains de productivité et des conditions macroéconomiques conjoncturelles ».
Terra Nova propose la multiplication des « emplois durables » accompagnés d’un « allégement de cotisations familiales équivalant à la masse salariale de l’emploi nouvellement créé » pendant un à trois ans.