Lu dans l'Express (extrait) :
"On aurait tort de croire cette mouvance marginale. "Contrairement aux islamo-conservateurs officiels, peu représentatifs, les salafistes ont une vraie capacité de mobilisation, affirme Zoubir Arous, chercheur en sociologie et enseignant à l'université d'Alger II. Ils sont très présents dans les quartiers populaires et dans le commerce informel. Leur discours moralisateur, égalitaire et anticorruption séduit les jeunes. La dévitalisation du champ politique leur ouvre un boulevard." Un constat partagé par H'mida Ayachi, directeur du quotidien Algérie News et spécialiste reconnu du fondamentalisme algérien. "Les salafistes, dit-il, assurent aujourd'hui l'encadrement idéologique et culturel de la société. Ils sont aussi très impliqués dans les associations qui militent pour la construction de nouvelles mosquées, comme dans le secteur caritatif.
De l'avis général, jamais le besoin d'islam et la pratique de la religion n'avaient pris en Algérie une telle importance, le printemps islamique n'est pas terminé.
Leur discours moralisateur, égalitaire et anticorruption séduit les jeunes...
"Les salafistes, assurent aujourd'hui l'encadrement idéologique et culturel de la société. Ils sont aussi très impliqués dans les associations qui militent pour la construction de nouvelles mosquées, comme dans le secteur caritatif. Les jeunes n'écoutent qu'eux." Lire l'article
Or nous, Francais encourageons et finançons cette révolution sans nous apercevoir qu'elle est aussi en train d'éclore en Europe.