L’Espagne n’attire plus les Algériens, bien au contraire elle les fait fuir, à en croire ces chiffres donnés par l’ambassadeur d’Algérie à Madrid, affirmant qu’un millier d’entre eux sont de retour en Algérie en raison de la crise économique.
On est loin du temps où les Algériens affluaient par milliers, de manière légale ou illégale, vers ce pays en prenant même parfois de sérieux risques.
Les temps ont changé, et l’Espagne plongée dans une grave crise économique avec taux de chômage record de 25%, a fait fuir environ un millier d’Algériens au cours de ces deux dernières années. Ce taux de chômage, jamais enregistré dans l’histoire de l’Espagne, s’est traduit par un manque de recrutement, notamment dans les secteurs où activent les Algériens à savoir la construction et l’agriculture.
L’ambassadeur d’Algérie à Madrid, Mohamed Hanèche, a déclaré à l’APS que “nous avons enregistré au moins un millier d’Algériens qui sont retournés au pays au cours de ces deux dernières années, suite à la crise économique qui frappe de plein fouet l’économie espagnole avec un taux de chômage record, de 25% parmi la population active”. Cette crise d’emploi, sans précédent a provoqué une situation de précarité, a poussé plusieurs Algériens installés en Espagne à rentrer au pays.
Suite et source : Liberté Algérie
mots clefs : espagne, algériens, crise économique