C’est bientôt la rentrée, les feuilles mortes, euh non, les feuilles pas mortes du tout de l’administration fiscale arrivent dans vos boîtes…..
Si vous faites partie de la moitié des Français qui bénéficient de la plus grosse niche fiscale, à savoir l’exonération d’IRPP, vous recevrez votre avis de non imposition dans le courant de ce mois.
Par contre, si vous êtes imposable, deux cas de figure:
- Soit, gestionnaire averti, vous n’êtes pas mensualisé et vous allez recevoir votre avis ces jours-ci (il est peut être déjà dans les tuyaux). N’oubliez pas que vous devez avoir réglé le solde de votre impôt pour le 17 septembre au plus tard (ou le 22 si vous payez en ligne, cf plus bas).
- Soit, précautionneux, vous avez préféré vous faire mensualiser et dans ce cas vous recevrez votre avis fin août ou durant la première quinzaine de septembre.
En plus des traditionnels paiements par chèque, par prélèvement (qu’il soit mensuel ou à échéance), l’administration met à votre disposition désormais le paiement direct en ligne sur le site www.impots.gouv.fr . Ce paiement en ligne permet de bénéficier d’un délai supplémentaire de cinq jours (d’où la date du 22 septembre évoquée plus haut).
Toujours plus haut, toujours plus fort, à condition de NE PAS être mensualisé, ni prélevé à l’échéance et à condition (et oui, c’est l’administration française, tout de même…) que vous ayez déjà payé en ligne un de vos impôts au cours des deux dernières années, vous pouvez désormais payer votre impôt sur le revenu par smartphone en téléchargeant l’application sur www.impots.gouv.fr!