C'est ce que dévoile un rapport de l'Organisation mondiale de la santé
12,5 litres d'alcool par an et par habitant : les Européens, hors Russie, boivent deux fois plus que la moyenne mondiale qui s'établit à 6,1 litres, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé. Mais il existe à l'intérieur même du vieux continent des disparités en termes de consommation d'alcool.
L'Europe centrale et de l'Est consomment nettement plus d'alcool (14,5 litres) que ses voisins de l'Ouest (12,4), du Sud (11,2) et du Nord (10,4). En cause également, des pratiques de consommation qui divergent. Alors que les Scandinaves, selon ce rapport, boivent de façon beaucoup plus irrégulière dans l'objectif de se saoule rapidement, les Européens de l'ouest et du sud boivent de façon régulière et plutôt à l'heure des repas.
Quoique constante au cours de la dernière décennie, la consommation d'alcool a tendance à augmenter chez les habitants du Nord et de l'Est de l'Europe. Conséquence : le niveau de dépendance à l'alcool des premiers augmente quand les maladies cardiovasculaires se multiplient pour les seconds.
Pour ce qui est des Français, qui boivent en majorité du vin, un autre rapport de l'OMS datant de 2011 faisait état d'un baisse globale de la consommation d'alcool passée, entre 1961 et 2005, de 25 litres à 12,5 litres.
Source : LE FIGARO