INFO LE FIGARO - 449 membres des équipes ministérielles se sont réparti 12 millions d'euros de façon très inégale. Douze écuries dont celles de Filippetti ou Lebranchu étaient mieux traitées que la garde rapprochée du premier ministre.
Qu'ont en commun Aurélie Filippetti, Manuel Valls, Cécile Duflot, Marylise Lebranchu, Bernard Cazeneuve, Vincent Peillon ou Fleur Pellerin? Ils ont alloué l'an dernier à leurs équipes des primes plus élevées que celles accordées parJean-Marc Ayrault à sa propre garde rapprochée à Matignon.
À l'heure où le nouveau chef du gouvernement, Manuel Valls, dit vouloir traquer l'embonpoint dans les budgets de l'État, notre palmarès des primes ministérielles témoigne que la République sait, pour le moins, récompenser ses serviteurs. Pour éviter toute confusion, nous avons pris le parti de ne détailler que les indemnités des équipes politiques qui composent les ministères...
Surprise: l'équipe de Nicole Bricq, cette ministre du Commerce qui fit polémique en clouant au pilori la cuisine de l'Élysée lors de la récente visite du président chinois à Paris, entre dans le «top 10» des ministères où l'on était mieux traité qu'à Matignon. Sa garde rapprochée a perçu en 2013 plus de 34.000 euros brut de prime par personne. «Pas si “dégueulasse” que ça la cuisine ministérielle», ironise un préfet qui a bien connu cette oubliée du nouveau gouvernement.