Le montant versé des prestations de chômage au Danemark pour les citoyens européens des pays d’Europe centrale et de l’est ont décuplé au cours des quatre dernières années, rapportent les journaux Berlingske et Politiken, qui se basent sur des chiffres du ministère du Travail danois.
Le montant des indemnités de chômage versées à ces immigrants est passé de 32 millions de couronnes danoises en 2008, à 345 millions en 2012.
Selon Nadeem Farooq, le porte-parole du parti social-libéral Radikale Venstre, les chiffres indiquent que les Européens de l’Est ont été principalement touchés par la crise financière. « Cependant, nous ne devons pas ignorer les abus », a-t-il déclaré.
Les autres partis veulent limiter l’octroi d’avantages pour les citoyens des autres pays de l’UE.
Pour bénéficier des prestations de chômage, les citoyens de l’UE doivent avoir travaillé pendant 3 mois au Danemark sur l’année précédente. En revanche, les citoyens danois doivent avoir travaillé 52 semaines au cours des 3 dernières années pour y avoir accès. Autrement dit, les citoyens de l’UE n’ont besoin de travailler que trois mois pour bénéficier de l’assurance chômage, alors que les Danois doivent contribuer pendant une année complète avant de pouvoir réclamer des droits au chômage.
Selon Kristian Thulesen Dahl du Parti populaire danois, on observe un « effet ketchup ». « Une fois que le trou a été découvert, nous assistons à un flux de masse,» dit-il dans le journal Politiken.
Selon Jens Arnholtz, un chercheur de l’Université de Copenhague, les chiffres ci-dessus montrent que les Européens de l’Est se sont installés de façon permanente, contrairement à ce qui se passait auparavant, et qu’ils rentraient chez eux lorsqu’il y avait moins de travail au Danemark.
Selon le think tank Open Europe, la perception que les immigrés issus de l’Union européenne réclament les prestations de chômage plus facilement que les Danois, comme le montre une étude récente menée par le gouvernement danois, est de la « dynamite politique ».
La coalition danoise a déjà annoncé son intention de durcir les conditions d’accès aux indemnités de chômage, en exigeant que les bénéficiaires suivent des cours de langue danoise, qu’ils se montrent obligatoirement prêts à reprendre un autre travail, et en redéfinissant de façon plus stricte la notion de résidence au Danemark.