2 mai 2012
00:17
Le « Grenelle de la pauvreté » proposé par Chérèque intéresse le PS
Interviewé par « Libération », le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, propose d'organiser avec toute la société civile, un Grenelle sur la pauvreté. Une initiative à laquelle souscrit le député des Landes, Alain Vidalies, Monsieur Emploi-Travail du candidat Hollande.
cette initiative intéressante tombe à pic dit le PS et surtout entre les 2 tours
En effet, en dépit de la création du fond spécifique de sécurisation des parcours professionnels en 2008, le FPSPP, moins de 10% des chômeurs inscrits à Pôle emploi ont eu accès à une formation en 2011. Et selon le Conseil économique social et environnemental (CESE), la France reste, en 2012, l’un des pays développés qui forme le moins ses adultes de plus de 25 ans.
Tout particulièrement ceux qui en ont le plus besoin : les salariés des entreprises de 10 à 20 salariés, les jeunes, les séniors et les femmes les moins diplômés. Affligeant sachant que, dans l'hexagone, plus de la moitié des chômeurs vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté...
Source : Marianne2
François Chérèque avait promis de s'exprimer sur l'élection présidentielle, mais l'interview qu'il a accordée à Libération lundi est sans concession. Le secrétaire général de la CFDT a tenté de prendre du recul sur la campagne, critiquant la CGT qui a appelé à "battre Nicolas Sarkozy"
Mais ses principales piques ont bien sûr été réservées au président-candidat.
Outre la CGT et la CFDT, les autres syndicats préparent déjà le troisième tour. Jean-Claude Mailly, de Force ouvrière, a dit "craindre une vague de plans sociaux, après la présidentielle". Invité dimanche d'Europe 1, il a refusé de donner une consigne de vote mais a jugé : "On ne sort pas d'une crise comme celle-là en faisant de l'austérité."
Source : Le JDD
mots clefs : Hollande, Chéreque, Bernard Thibault, J- Mally, CGT, CFDT, FO
CITOYENS ET FRANCAIS
-
dans
Economie