• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

22 septembre 2012 08:34

À Marseille, des millions d’euros sont générés tous les ans par les trafics de stups. Les petits dealers de rue améliorent leur quotidien et flambent dans les boutiques de luxe.
(…)
« Sans ces tonnes de cannabis qui y transitent, ça exploserait », assure le sociologue Michel Kokoreff. Les trafics, et surtout l’argent qu’ils génèrent, sont-ils un mal nécessaire ?

Au-delà de la survie qu’il permet à des centaines d’habitants, l’argent qui en découle est forcément, indirectement, réinjecté par l’achat de biens, dans l’économie locale. « Les gros trafiquants placent leur argent, notamment à l’étranger. Sur des comptes, en contractant plusieurs assurances vie ou en investissant dans l’immobilier.

Les intermédiaires, ici, ouvrent des snacks ou des points phone. Mais les petites mains brûlent dans le week-end, ce qu’ils ont gagné dans la semaine en faisait le chouf ou le rabatteur, raconte un pénaliste marseillais. Où ? Dans le centre ! En achetant des vêtements de marque. Et forcément, tout en liquide ! »
(…)
« Louer une voiture 3 000 euros en liquide pour le week-end pour un mariage, oui, ça peut être suspect », note-t-on à l’Evêché.

 

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS - dans Faits Divers