Crise en UkrainePour le président ukrainien, le sommet de Minsk représente «l'une des dernières chances d'instaurer un cessez-le-feu inconditionnel et un retrait des armes lourdes».
Le ton monte à Kiev. Pour la première fois, le président ukrainien Petro Porochenko s'est dit prêt à «introduire la loi martiale sur tout le territoire ukrainien» en cas d'échec du sommet de paix à Minsk, dernière dernière chance pour négocier un plan de paix durable et mettre fin à 10 mois de guerre aux portes de l'Europe.
«Tout dépendra du résultat du sommet: soit nous arrivons à arrêter l'agresseur par la voie diplomatique, soit ce sera un tout autre régime. Moi-même, le gouvernement et le Parlement sommes prêts à introduire la loi martiale sur tout le territoire ukrainien (...) en cas d'escalade du conflit», a déclaré Porochenko au cours d'une réunion du Conseil des ministres, quelques heures avant de retrouver les dirigeants russe, allemand et français à Minsk.
La loi martiale autorise l'instauration d'un couvre-feu, la censure, des limitations de la liberté de circulation ou l'interdiction d'ONG ou de partis politiques «dont l'activité menace la souveraineté du pays».
Les autorités pro-occidentales ont été jusqu'à présent réticentes à utiliser cette option, qui pourrait provoquer l'arrêt des crédits ou d'investissements étrangers cruciaux pour l'Ukraine, y compris de la part du Fonds monétaire international (FMI), alors que le pays risque le défaut de paiement.
vu sur : http://www.wikistrike.com/2015/02/porochenko-pret-a-introduire-la-loi-martiale-en-cas-d-echec-a-minsk.html