Autrefois, je dois le confesser, la lecture à l’église de la généalogie de Jésus-Christ selon la chair, m’ennuyait un peu : « Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; Juda engendra de Thamar Pharès et Zara ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra Aram », etc., jusqu’à ce qu’un prêtre m’apprenne à voir ce texte comme on feuilletterait “l’album de famille” du Seigneur.
Je vous y invite à mon tour. Saint Mathieu (1, 1-25) débute la généalogie de Jésus à Abraham. France 2 remonte jusqu’aux… « singes » ! C’est en tout cas ce que la journaliste Karine Comazzi a précisé en commentant, dans le JT de 13 h du 27 août, un sujet sur la grotesque et désormais universellement connue “restauration” d’un portrait du Christ dans l’église de la ville de Borja en Espagne. Voici un extrait de son commentaire :
« Un simple coup de pinceau et voilà Borja, petite commune espagnole de 5 000 habitants, qui devient le centre du monde. À l’église, le défilé n’arrête pas. On vient en nombre et de loin voir “la restauration”. Un Christ qui semble renouer avec ses ancêtres les singes. »
Il fallait oser. France 2 l’a fait.